Pages

jeudi 19 septembre 2013

Une deuxième vie pour les jouets

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je ne vais pas vous le cacher, avec 4 enfants, les jouets ne manquent pas chez nous. En plus, il y en a pour tous les âges, étant donné que j'ai gardé ceux destinés aux tout-petits pour L., 11 mois et des brouettes.

Si on ajoute à cela une maman qui adore chiner les jouets de son enfance, et qui en stocke certains en attendant de pouvoir les donner à L., il faudra bientôt agrandir la maison ou construire une annexe.

Par un après-midi pluvieux, j'ai donc empoigné le taureau par les cornes et j'ai convaincu les "petits plats" de faire un tri parmi les jouets qu'ils n'utilisaient plus. C'est quelque chose qu'on fait régulièrement, environ 2 fois par année, avant les anniversaires et Noël, histoire de faire de la place, mais jusque-là, on s'était surtout "attaqué" aux jouets qui ne fonctionnaient plus.

Le garage Fisher Price ? J'imagine que L. préférera jouer avec le château Princesses (ou pas ?).

L'énorme garage (si vous saviez comme on est riche en garages après 3 petits garçons) qui prend la poussière dans un coin de la salle de jeux ? Plus indispensable non plus.

Adieu aussi les innombrables véhicules en plastique, les jeux utilisés qu'une seule fois par manque d'intérêt (ou parce qu'ils n'étaient pas aussi drôles qu'on imaginait - je fais mon mea culpa).

Au bout de 2 heures, on avait un beau petit tas de jouets qui traînaient au sous-sol en attente d'une nouvelle affectation.

Et c'est à ce moment que j'ai pensé à une initiative dont j'avais entendu parler il y a quelques temps : Ludotroc.

Le principe est très simple : on apporte les jouets dont on ne veut plus, en état de fonctionnement ou pas. En échange, on reçoit des "ludos", soit une monnaie d'échange pour choisir autre chose dans le "magasin" de la fondation où les jouets sont remis dans le circuit après avoir été nettoyés et réparés si nécessaires.

A noter, et ce n'est pas négligeable, que ce sont des jeunes qui font un semestre de motivation (parce qu'ils ont des lacunes scolaires, qu'ils n'ont pas trouvé leur voie ou pas de places d'apprentissage) qui se chargent de la réception, de la réparation et de la vente des jouets, ce qui leur permet d'acquérir certaines compétences, en particuliers dans les métiers de la vente, mais leur fait aussi découvrir le travail d'équipe et améliore leurs aptitudes en communication.

Nos jouets ont donc commencé une nouvelle vie dans l'atelier et j'espère (je n'en doute pas) qu'ils feront des heureux.

Mes "emplettes" du jour ! Des livres de mon enfance - Des jeux Haba (on est fans ici) - Des ballons pour chacun de mes garçons (pas de bagarre, j'espère ... ) - Un petit quelque chose pour L. et le choix de N. (je vous laisse deviner ce qu'il a pris)

Ce que je n'avais pas prévu, toute à ma joie d'avoir gagné un peu de place, c'est que ma manie de chiner m'amènerait à franchir les portes du magasin et que je sortirais presque aussi chargée que je l'étais en arrivant parce que j'ai trouvé quelques pépites et que je n'ai pas résisté à l'appel des jeux de société ...

7 commentaires:

  1. C'est vraiment une super initiative ! Pour les 3 ans de ma fille nous allons interdire les jouets ... (c'est fou d'en arriver là).

    RépondreSupprimer
  2. Le principe est excellent, je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Par contre, je suis mdr pour le côté vidage de maison qui ne semble pas avoir été efficace. ;) J'espère que tu nous montreras ces nouveaux trésors.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, je n'ai pas été très efficace de ce côté-là ... Mais j'ai quand même gagné de la place (mode auto-conviction ON ^__^).

    Je suis surtout contente d'avoir trouvé les livres de Gérard et Alain Grée, je les adorais petite et maintenant je les lis à N.

    RépondreSupprimer
  4. On devait faire un vide grenier ce week end mais je ne suis pas motivée du tout..pourtant on a besoin de faire un peu de vide dans les jouets! Et puis je me demande si je ne vais pas y faire un tour pour chiner un peu... je suis aussi efficace que toi!

    RépondreSupprimer
  5. Les vide-greniers sont malheureusement rares par chez moi :-( Sinon ce serait le bon filon pour faire de la place.

    Mais comme j'aime trop chiner, je ne suis pas sûre qu'on serait gagnant ...

    RépondreSupprimer
  6. Pas de ludotroc près de chez nous...C'est bien dommage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...