Pages

mercredi 17 septembre 2014

Le nez en l'air et des étoiles plein les yeux

Rendez-vous sur Hellocoton !
Le dernier week-end du mois d'août et le premier de celui de septembre avait lieu, à quelques kilomètres de chez nous, un gigantesque meeting aérien pour fêter les 100 ans des forces aériennes suisses, les 50 ans de la patrouille Suisse et les 25 ans du PC-7 Team, baptisé simplement Air14.

3 ans de préparation, des milliers de personnes engagées à titre professionnel ou bénévole, un programme qui faisait rêver rien que sur le papier, 4 jours de démonstration et des prix très abordable pour les familles : sans être spécialement fan de la chose militaire, cette manifestation était tellement exceptionnelle que nous n'avons pas hésité longtemps à prendre des billets. Nous nous sommes donc retrouvés, en compagnie de 90'000 autres personnes ^^, le nez en l'air.

Nous avions décidé d'emmener uniquement les "petits plats" les plus âgés, craignant un peu les décibels pour L. et que le temps soit trop long pour N. La journée passée sur place nous a donné raison, ce d'autant plus qu'il faisait 30 degrés (l'été est de retour !) et que - je ne vais pas vous faire de dessin - il n'y a pas beaucoup d'ombre sur la piste d'un aéroport …

Et nous n'avons pas été déçus ! Le spectacle était magnifique, incroyable, palpitant … Bref, autant de superlatifs pour décrire les instants que nous avons passés le regard perdu dans le bleu du ciel à retenir notre souffle à chaque passage et à en prendre plein les yeux (et les oreilles aussi) !

C'est sûrement parce que c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, que j'y vois toujours une part d'héroïsme et un soupçon de magie, mais je suis restée sans voix en admirant les prouesses techniques des pilotes. Les démonstrations étaient d'une beauté, d'un grâce et d'une précision : on ne pouvait qu'être admiratif. Et la fan de Top Gun qui sommeille en moi, ne pouvait s'empêcher d'avoir des papillons dans le ventre quand elle regardait le balais des avions et la gestuelle des pilotes sur le tarmac ^^

Photo by M., 8 ans (terriblement fier de lui sur ce coup-là ^^)

Les garçons ont adoré, surtout M. qui a mitraillé avec son appareil tout ce qu'il avait sous les yeux. Leur préférence est "naturellement" allée à la patrouille de Suisse et à la PC-7 Team, mais la parade colorée des Frecce tricolori (la patrouille italienne) et celle de Al Fursan, originaire d'Arabie Saoudite, leur ont mis des étoiles dans les yeux.

Alors oui, ils ont regretté de ne pas avoir vu l'Airbus A380 survoler l'aéroport, ni la patrouille de France, ni l'avion solaire Solar Impulse, mais je pense qu'ils vont encore repenser longtemps à cette journée exceptionnelle (ils en parlent d'ailleurs tous les jours depuis dimanche et j'ai bien de la peine à satisfaire leur curiosité - Google est mon ami !).

Je vous laisse avec quelques photos prise avec mon modeste Nikon D60 (dit celle qui bavait devant le matériel de certains passionnés).















5 commentaires:

  1. c est magnifique, les enfants ont du en prendre plein les yeux

    RépondreSupprimer
  2. Habituée de ce genre de manifs, je peux te dire que tu as pris de magnifiques photos ! superbes !
    Faut aller voir la Patrouille de France maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Olalala tes photos sont vraiment trop belles! Mon beauf a squatté les 2 week-ends en grand fan d'aviation, mais nous n'avons finalement pas pu l'accompagner avec Chéri vu qu'on était en France. Un peu déçue du coup quand je lis ton article, parce que ça avait l'air encore mieux que le Breitling Sion Air show *_*

    RépondreSupprimer
  4. ALors là je n'ai qu'un mot à dire... Wahou ! Wahou ! Wahou !!! -oui bon ça fait trois en tout-
    Tes photos sont trop belles et M. peut être très fier de lui !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...