Pages

mercredi 11 février 2015

Les stéréotypes ont (encore) de beaux jours devant eux ...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Mardi soir. 20h00. A., 6 ans et demi, prépare ses affaires pour aller à la patinoire.

Je mets sa combinaison et son casque dans un sac de sport utilisé par toute la famille depuis des années quand il s'exclame :

"Non, maman, pas celui-là s'il te plaît !"

Devant mon air interrogateur, il m'explique calmement que le dit sac est rose et noir et que ses copains se sont moqués de lui.

Soit, j'encaisse, sans manquer de lui donner une petite explication sur le côté asexué des couleurs …

Une semaine plus tard, au moment de préparer ses habits pour le lendemain.

"Non, maman, pas ce pull-là, il y a du rose !"

J'ai manqué de m'étrangler en regardant le plus près le vêtement en question : quelques touches de rose sur un sweat noir.

Allez, je vous l'avoue, j'ai même accusé un peu le coup.

THE sweat ...

J'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas faire de différences (volontaires) entre les sexes de mes enfants.

Chez nous on joue à la cuisine, à la poupée, comme aux chevaliers et aux petites voitures.

On regarde la Reine des neiges ou Cars.

Mistinguette L. porte des habits bleus (mais aussi des robes qui tournent) et mes garçons du rose.

On se dit qu'on est beau/belle, mais aussi qu'on est fort/forte.

Je tourne 7 fois la langue dans ma poche quand j'aurais envie de dire à ma puce "Tu es bien une fille, toi, pour crier pareillement" (oui, je l'avoue, ça me démange parfois …) ou de faire une remarque quand mes petits boys "jouent" à la bagarre.

Ce n'est pas parfait, mais je m'y emploie. C'est une goutte d'eau dans l'océan, ça pourrait être plus.

Ce n'est pas quelque chose d'inné, de part mon éducation, le "poids" des traditions familiales. Ça l'est peut-être encore moins pour Monsieur "petit plat".

Sans y voir une action militante, je m'efforce d'inculquer à mes enfants qu'à un sexe n'incombe pas une catégorie de tâches, ni une sorte de couleur, ni un comportement. J'essaye de donner l'exemple, sans toujours y parvenir comme je le souhaiterais.

En grandissant, j'ai pleinement conscience qu'ils intégreront ou pas, le moule de notre société, mais j'aimerais beaucoup qu'ils gardent un esprit un tant soit peu critique et fassent preuve d'ouverture. Et surtout qu'ils puissent passer outre les remarques et les a priori.

Si d'autres pouvaient aussi faire de même, ce serait un sacré pas en avant ...

En attendant, A. a pris un nouveau sac pour aller à la patinoire, mais il a remis, de lui-même, son sweat pour aller à l'école.

… et la version en couleur !

Et en soi, j'y vois comme une petite victoire ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...